Qu’est-ce qu’un code SWIFT et comment le trouver ?

Les virements bancaires entre particuliers sont des transactions courantes comme la contraction d’un crédit. Il est fréquemment utilisé, mais connaissez-vous la signification des abréviations IBAN, SWIFT, BIC, etc. Vous trouverez ici les réponses à vos questions sur les codes SWIFT ! 

Pour faire un virement bancaire international, vous avez besoin du code SWIFT du destinataire. Cela permet à la banque d’acheminer correctement le transfert d’argent. Le code SWIFT peut être comparé à un code postal traditionnel. Tout comme l’envoi de courrier avec un code postal erroné peut entraîner la perte ou le retour de messages, l’argent et les codes bancaires peuvent également être perdus durant un virement ! 

Qu’est-ce qu’un code SWIFT (définition) ?

Dans sa définition la plus simple, un code SWIFT est un code d’identification international pour une banque. Vous pouvez le trouver sur votre compte bancaire (RIB) ou sur le site web de votre banque. Le concept de l’IBAN est étroitement lié : alors que le code SWIFT identifie votre banque, l’IBAN identifie plus précisément votre compte bancaire.

Ne soyez pas surpris si vous voyez le terme BIC au lieu de SWIFT. Les deux termes sont similaires et il n’y a pas de différence entre eux.

En quoi consiste ce code ?

Le terme BIC ou SWIFT est important ! La Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication (SWIFT) est la société qui tient à jour la liste de tous les codes SWIFT pour les institutions bancaires du monde entier.

Sa structure est toujours la même. Il se compose de 8 à 11 chiffres, dont le code du pays (FR pour la France), le code de la banque et le code indiquant l’agence où se trouve RIB du compte bancaire.

En fait, le code SWIFT d’un compte bancaire se compose des éléments suivants :

  • Code de la banque : quatre caractères uniques qui servent identité à la banque. 
  • Code pays : il s’agit du code pays ISO, généralement deux caractères. Par exemple, FR pour la France et ES pour l’Espagne.
  • Emplacement : il s’agit de deux symboles qui peuvent être des chiffres ou des lettres pour distinguer les différentes banques d’un même pays.
  • Branche : il s’agit de trois symboles qui indiquent les succursales de la banque. Par exemple, le code LYO correspond à la ville de Lyon.

Pourquoi les codes SWIFT ?

Vous vous demandez peut-être pourquoi une étape supplémentaire est nécessaire.

Vous devez savoir que dans la zone SEPA, qui comprend les 28 pays de l’Union européenne ainsi que le Liechtenstein, l’Islande, Monaco, la Norvège, Saint-Marin et la Suisse, tous les modèles IBAN sont identiques. Cette normalisation des codes bancaires a un but bien précis : harmoniser les paiements, les prélèvements et les transferts d’argent et, en fin de compte, faciliter le commerce !

Les codes SWIFT permettent aux banques de faire de virements de fonds plus facilement entre différents pays et entre différentes institutions au sein d’un même pays.

Si vous souhaitez envoyer de l’argent à l’étranger ou sur votre compte bancaire, c’est désormais possible et rapide avec les identifiants BIC, RIB et IBAN.

La solution de référence pour les transferts d’argent internationaux est Monisnap !

Si vous souhaitez envoyer de l’argent sur le compte bancaire d’un ami ou d’un membre de votre famille, ou si vous voulez rembourser un crédit en ligne ou trouver facilement les comptes de vos proches, vous devez saisir le code SWIFT correspondant. En saisissant le mauvais code, le transfert d’argent pourrait ne pas leur parvenir, vous être renvoyé ou, pire encore, être transféré sur le mauvais compte. L’inconvénient des transferts d’argent internationaux n’est toutefois pas seulement ces procédures fastidieuses, mais aussi les coûts très élevés qu’elles impliquent. Les banques facturent des frais élevés pour les transferts d’argent internationaux.

Nos articles similaires