Les precautions a prendre en cas de fraude sur une carte bancaire

De nos jours, il faut savoir qu’il a divers moyens de paiement : espèce, chèque ou carte bancaire. Cette dernière semble être le plus sécurisé des paiements, mais malheureusement, son piratage est possible avec les escrocs d’Internet (les achats en ligne). Pour ne pas être piraté quelles sont les précautions à prendre en cas de fraude ?

Comment savoir si sa carte bancaire est utilisée par une autre personne ?

Si vous êtes nouveau à détenir une carte bancaire, il est difficile de connaître si quelqu’un d’autre l’utilise. Pour cela, vous devez vérifier les derniers paiements effectués sur votre carte. Si vous trouvez qu’il y a un paiement suspect, il faut que vous appeliez le numéro de votre banque. 

Par la suite, pour avoir plus d’informations sur le piratage de votre carte, vous pouvez demander l’adresse de l’expédition des colis. En outre, on vous conseil de déposer une plainte au bureau de la gendarmerie ou de la police, car ce sont eux qui peuvent faire l’authentification et l’enquête.

Comment réagir en cas de fraude de la carte de paiement ?

Dans le cas d’une utilisation frauduleuse de votre carte bancaire, la première chose que vous devez faire est d’informer votre banque. Il y a aussi le centre d’appel qui est dédié à ce genre de service et qui sert à déposer une opposition à votre carte. La démarche à suivre si vous contactez votre banque et de parler au service client pour que votre banque fasse opposition à toute opération sur votre carte. 

Après, il faut que vous confirmiez à l’écrit votre opposition et sans délai. Ceci est selon les modalités prévues par votre banque.  

Le remboursement de la somme débité en cas de fraude de la carte bancaire

Pour bénéficier d’un remboursement, il faut que la plainte que vous avez déposée à votre banque soit signalée au plus tard 13 mois après la date de débit. Selon le code monétaire et financier, le délai est de 70 jours si l’établissement est hors de l’UE ou de l’espace économique européen. Toujours d’après ce code, c’est la banque du bénéficiaire du paiement qui rembourse la somme débitée et il n’y a aucune assurance spécifique pour ce genre de disposition légale. 

Toutefois, certains établissements peuvent refuser de rembourser l’intégralité de la somme.

Les précautions à prendre pour protéger vos données contre la fraude

Pour éviter ce genre de vol, il existe plusieurs précautions à prendre :

  • Éviter de prêter votre carte ou carnet de chèque, car c’est confidentiel.
  • Pour éviter la perte de vos cartes bancaires, conservez-les dans un endroit sûr. N’oubliez pas de vérifier que vous êtes la seule qui l’utilise.
  • Vous devez connaître par cœur votre code, il ne faut pas que vous l’écrivez. 
  • Faite attention quand vous composez le numéro de votre code sur le distributeur. 
  • Vous devez toujours signer la carte dès sa réception, c’est l’authentification de votre identité.
  • Éviter de communiquer vos données bancaires, peu importe que ça soit en ligne sur Internet ou avec les proches. 
  • Soyez toujours vigilant quand vous faites une opération avec : dépôt ou retrait. 

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