La banque est un secteur d’activité en plein essor avec les différentes modalités qu’elle présente aux jeunes. Chaque année, le secteur de la banque embauche un nombre important de jeunes n’ayant pas un métier. Il s’agit d’une opportunité pour tous, même les jeunes non diplômés. Dans la banque, les compétences sont souvent plus sollicitées que les formations et diplômes. Vous pouvez découvrir dans ce contenu, les métiers ou les postes que vous pouvez occuper dans une banque sans avoir un diplôme.
Le métier de chargé d’accueil
Dans une banque, l’exercice du métier de chargé d’accueil ne nécessite pas de diplôme. Ce dernier fait partie des métiers que vous pouvez exercer en vous basant sur vos expériences et compétences. Si vous avez un niveau de BTS ou même un DUT, cela constitue un atout. Pendant ces fonctions, les stages ainsi que les alternances vous permettent d’avoir des compétences concernant ce métier. Les banques proposent donc les offres pour exercer les métiers de chargé d’accueil aux étudiants en vue de participer à leur formation.
Conseiller client
D’abord, vous devez savoir que selon la charte bancaire, un chargé d’accueil peut devenir conseiller client après quelques années passées au niveau de ce poste. De même, les banques peuvent recruter directement un conseiller client sans diplôme si ce dernier dispose des compétences nécessaires. Les compétences pour occuper ce poste bancaire reposent sur la capacité du jeune à mettre en place une qualité relationnelle impeccable.
Ceci lui permet d’être efficace dans l’orientation des clients ainsi que l’établissement des réponses à leurs exigences. Le but du conseiller client, c’est de rendre les clients fidèles à la banque. Pour être qualifié pour cet emploi, vous devez disposer de la fibre commerciale, car vous avez pour mission de développer le portefeuille des clients afin de leur faire la proposition des services bancaires. Il peut donc gérer à la fois le portefeuille des clients et du personnel. Le conseiller client exerce aussi une tâche bancaire qualité de tâche administrative.
Conseil client pour professionnels et gestionnaire de patrimoine
Pour exercer chacun de ces deux métiers, vous devez avoir des compétences plus poussées. Ainsi, ces postes nécessitent un bac +5 avec des stages qui vous forment d’avance. Pour être certaine d’être qualifiée pour cet emploi, vous devez réaliser un stage après votre formation.
Responsable d’agence
En vous référant à une charte bancaire, vous ne pouvez pas devenir un responsable d’agence directement dans le domaine bancaire. Vous devez y aller étape par étape. Ce poste bancaire nécessite plusieurs années d’expérience qui sert de formation pour la maîtrise des exigences de cet emploi.
En plus de cela, vous devez avoir un diplôme de bac +5. Pour travailler en tant que responsable d’agence, un diplôme de Master peut être utile. Dans les banques, ces métiers sont exercés par les jeunes, mais ayant une expérience donnée.
Conseiller privé
Les postes de conseiller privé dans une banque diffèrent légèrement des métiers liés au conseiller client. Dans ce cas-ci, vous devez avoir l’habileté de faire la gestion des portefeuilles à fortune importante. Vous devez donc avoir quelques expériences, car il s’agit d’un poste technique.
Attaché commercial
Un attaché commercial peut travailler à la direction d’une banque et peut occuper les postes comme chargé des affaires d’entreprises. Les portefeuilles à gérer au niveau de ce poste du secteur bancaire peuvent être d’ordre national ou même international.
Pour travailler à ce poste, il faut avoir des compétences dans le domaine d’analyse financière ou disposer d’un diplôme de ce secteur. Dans le cas contraire, vous devez passer beaucoup d’années dans les banques pour avoir de l’expérience afin d’être qualifié pour ces métiers d’attaché commercial.
Pour finir, même si les métiers du secteur bancaire ne nécessitent pas forcément des diplômes, vous devez avoir de l’expérience, des compétences et avoir une formation complète pour mieux traiter les clients. Les métiers dans le secteur de la finance sont souvent des offres liés aux types de formations.