Que faut-il savoir sur une carte prepayee chez un buraliste ?

Parmi les nombreux moyens de paiement utilisés au sein des établissements bancaires, la carte prépayée est l’un des plus appréciés aujourd’hui. Cette carte peut être facilement obtenue chez un buraliste sans forcément avoir de compte bancaire. Selon le montant disponible sur la carte, vous pourrez effectuer vos différents achats (physiques, en ligne…) ou effectuer un retrait d’argent au niveau des distributeurs de billets. Mais comment s’y prendre réellement dans l’utilisation de cette carte ? Que savoir de son fonctionnement et de ses avantages ?

Qu’est-ce que c’est qu’une carte bancaire prépayée et comment fonctionne-t-elle ?

Présentant les mêmes fonctionnalités que les autres cartes traditionnelles utilisées dans les banques, la carte bancaire prépayée est aussi un moyen de paiement qui possède cependant certaines particularités et spécificités. D’abord, elle est non reliée à un compte en banque, mais plutôt à un compte de paiement. Son fonctionnement est donc similaire à celui d’un portefeuille numérique et il est nécessaire de la recharger d’une somme souhaitée avant de pouvoir en faire usage.

En outre, quand la totalité de la somme est dépensée, la carte prépayée rechargeable ne peut être utilisée qu’au prochain rechargement. N’étant reliée à aucun compte d’une banque simple ou postale, ce type de carte n’offre pas la possibilité de bénéficier des découverts et évite ainsi les dépassements de solde. Néanmoins, certaines cartes bancaires prépayées peuvent être reliées au RIB ou à l’IBAN d’un compte virtuel.

Quels sont les avantages des cartes bancaires prépayée ?

De nombreux avantages sont offerts par cette solution de paiement innovante. Notons dans un premier temps la facilité de son obtention dont la procédure ne prend que quelques minutes auprès d’un buraliste. Ensuite, ces types de cartes s’adaptent de façon systématique à n’importe quel type d’opération que vous souhaitez réaliser.

Qu’il s’agisse d’un achat physique ou en ligne, ainsi que d’un retrait d’argent au niveau d’un distributeur de billets, la carte bancaire prépayée est toujours d’une grande aide. L’autre atout qui fait la force de ce moyen de paiement est qu’il est mis à disposition de tous.

Du mineur au jeune, en passant par les individus en interdits bancaires, tout le monde peut se procurer et utiliser ces cartes prépayées. Enfin, c’est un moyen de paiement dont l’utilisation s’étend dans toute la zone euro ou à l’extérieur.

Comment s’obtient une carte prépayée chez le buraliste ?

Vous pouvez obtenir votre carte bancaire prépayée chez un buraliste à un prix variant entre 15 et 25 €. Comme expliqué précédemment, son acquisition ne nécessite pas de lourdes formalités, mais la fourniture de quelques informations personnelles.

Par ailleurs, si vous préférez une carte anonyme, il faudra fournir au bureau de tabac, votre email et votre contact téléphonique. Cela vous permettra de recevoir des notifications à chaque fois que vous réaliserez une opération avec votre carte MasterCard ou VISA. En effet, la carte prépayée peut être une MasterCard classique, un visa, un PCS ou autre carte utilisée dans les banques.

En revanche, si votre désir se porte vers une carte nominative, certains documents devront être fournis à savoir votre pièce d’identité accompagnée d’un justificatif de domicile. En complément, il faudra également fournir au bureau de tabac votre contact téléphonique et votre email.

Pour finir, plusieurs types de cartes prépayées sont proposés par les buralistes dont : pcs MasterCard, Paysafecard, Transcash, Nickel, etc. Ce dernier est le mieux indiqué, car il offre beaucoup d’avantages. En effet, l’ouverture d’un compte nickel est entièrement gratuite et n’est soumise à aucune condition ou autorisation.

Nos articles similaires