Avez-vous conscience qu’une banque prélève des frais dans votre compte inactif ? Ce paiement est susceptible de rétribuer les services de gestion de vos comptes bancaires. Elle présente son lot d’avantages, mais est également assez contestée par les clients. Comment se passe le paiement des frais de tenue ? Restez avec nous pour découvrir l’importance de ce prélèvement, les tarifs de ce paiement et comment faire pour éviter ces frais perçus.
À quoi servent les frais de tenue de compte
Les frais associés à la tenue de compte sont des émoluments que les banques facturent à leurs clients pour gérer le compte. En principe, ce montant couvre les frais de suivi et de gestion du compte, ainsi que les tarifs associés aux diverses transactions bancaires. Dans la plupart des cas, ces frais ne sont pas remboursables.
En général, les établissements bancaires facturent les frais de tenue de compte bancaire actif ou inactif de façon annuelle. Cette formule standard permet de couvrir la gestion des comptes, les différents services de cette banque. Le paiement de ces frais est mentionné dans le contrat de chaque établissement bancaire lors de l’ouverture d’un compte. À titre illustratif, certaines banques facturent environ 30 euros sur votre carte de crédit. Néanmoins, vous pouvez trouver une offre plus alléchante avec quelques recherches.
Bien que la majorité de ces banques exigent le paiement de ses émoluments, les tarifs ne sont pas identiques. Détrompez-vous ! En effet, chaque banque fixe de façon indépendante le montant des frais de tenue.
Le tarif des frais de gestion de compte est-il universel ?
La gestion des comptes bancaires est prélevée à hauteur d’une certaine somme selon chaque établissement bancaire. Au moment où vous ouvrez un compte courant dans l’une des banques de la place, vous devez garder un œil sur les services extra qui sont prélevés directement sur votre compte bancaire. Les frais de tenue de compte en font bien sûr partie. En moyenne, les tarifs de ces services peuvent varier entre 10 euros et 30 euros par an. Lorsque vous êtes un as de la négociation, vous pouvez contester le tarif de gestion de votre compte inactif pour trouver la meilleure offre.
Le montant des frais varie selon le modèle de la banque. Par exemple, les banques en ligne facturent des frais minimes pour la tenue des comptes. Ce qui n’est pas forcément le cas des banques traditionnelles qui peuvent facturer jusqu’à 30 euros par an. BNP Paribas, par exemple, facture environ 20 euros par an pour la gestion du compte. D’autres banques ont des frais de tenue de compte inférieurs ou nuls.
Est-il possible d’omettre le paiement de ces frais ?
Au cours des dernières années, les frais facturés par les banques pour la tenue de compte ont augmenté. Selon l’observatoire des tarifs bancaires (CLCV), ils devraient augmenter d’environ 22 % en 2022. Cependant, la tendance monétaire globale est relativement stable. Les banques doivent justifier les frais par la qualité des services qu’elles fournissent et l’expertise des conseillers.
Dans le passé, les banques facturaient des frais pour les comptes inactifs sur la carte de crédit. Elles étaient censées couvrir la gestion du compte, mais leur mise en œuvre a semé la confusion chez de nombreux clients. Les frais doivent être divulgués dans le contrat d’ouverture de compte. Cependant, de nombreux banquiers refusent encore d’en informer leurs clients.
Afin d’éviter ces frais, les clients des banques doivent lire attentivement les termes et conditions. En outre, il est nécessaire de vérifier si la redevance est obligatoire. Une banque peut facturer les comptes inactifs même si le solde est nul. Cela ne signifie pas que le compte est fermé automatiquement, mais il est soumis à des frais s’il n’a pas été utilisé pendant plus de cinq ans.
Une autre façon d’éviter de payer des frais pour un compte inactif est d’ouvrir de nouveaux comptes bancaires. Les banques en ligne, par exemple, ne facturent pas de frais de tenue de compte. Vous pouvez également éviter les frais en utilisant des banques gratuites et en les utilisant pour vos nouveaux comptes.
Le prélèvement des frais de tenue est obligatoire pour couvrir les services de gestion d’un compte bancaire. Les tarifs de ces prestations ne sont pas fixes, mais plutôt variables en fonction de la banque.